Provenance :
Fronton (Haute Garonne)
Bénéfices du produit :
Le principal intérêt nutritionnel de la carotte est sa richesse en pigments anti-oxydants : les caroténoïdes. Béta-carotène, lutéine et zéaxanthine sont les plus abondants. Ils confèrent à la carotte plusieurs vertus :
– protection à l’égard des maladies cardiovasculaires ;
– neutralisation des radicaux libres qui endommagent les cellules ;
– protection contre certains cancers (notamment poumon et sein).
Elle renferme aussi de la vitamine C, B6 et K, ainsi que des minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer…).
Ses fibres ont un rôle régulateur sur le transit intestinal, à la fois anti-diarrhéique (cuites en soupe ou purée) et anti-constipation (rapées ou crues).
Son rôle sur la peau est aussi intéressant. Le bêta-carotène accélère la production de mélanine, pigment naturel produit par les cellules de la peau qui la protège. Utile pour préparer et prolonger le bronzage !
Saison :
Toute l’année :
– d’avril à Juillet : les carottes primeurs, récoltées très jeunes et appréciées pour leur fraicheur,
– de juillet à octobre, les carottes de saison, longues et mi-longues,
– de novembre à mars : les carottes de conservation, plus grosses et moins goûteuses
Les carottes se marient particulièrement bien avec :
le beurre, le gingembre, le jus de citron, le jus d’orange, le persil, le sucre, la coriandre, la cannelle, la crème, l’aneth, le miel, l’estragon, le thym
Quelques idées de combinaisons :
Carottes + céleris + oignons
Carottes + coriandre + citron
Carottes + cannelle + raisins + sucre + noix
Carottes + cumin + orange
Carottes + raisons + yaourt
Comment bien choisir les carottes ?
Les carottes primeur ou nouvelles s’achètent souvent avec leurs fanes, ce qui permet d’apprécier plus facilement leur état de fraîcheur. Les feuilles doivent être vertes et non flétries, signe qu’elles ont été récoltées récemment.
Pour les carottes de conservation, que l’on trouve tout au long de l’hiver, pas de fanes : choisissez celles qui sont bien fermes à leur extrémité, et qui ne présentent pas de radicelles blanches (qui indiquent une carotte âgée, et donc fibreuse).
Comment conserver les carottes ?
Vous pouvez les conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur (2 ou 3 jours pour les carottes nouvelles), en ayant au préalable coupé les fanes pour éviter une perte d’humidité par les feuilles, responsable du ramollissement du légume.
Comment recycler les carottes ?
Les fanes peuvent aussi se consommer ! Glissez quelques jeunes feuilles dans les salades, ou bien encore faites une délicieuse quiche de fanes de carottes !
Vous vous régalerez aussi avec une soupe de fanes de carottes ! 😉