Les Cornichons

Cornichons frais

 

Provenance :

Fronton (Haute Garonne)

Bénéfices du produit :

Le cornichon est proche cousin du concombre. Il présente les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Ayant une faible valeur énergétique, il est surtout composé de sodium. Le cornichon est aussi composé d’une forte concentration de betacarotene et de provitamines A et B. Son acidité stimule les sécrétions digestives, il favorise donc la digestion et l’assimilation

Saison :

La récolte s’effectue entre juillet et octobre, mais grâce à leur conservation en bocaux, vous pouvez consommer des cornichons tout au long de l’année

Les cornichons se marient particulièrement bien avec :

Vos plats préférés à toutes les saisons !
Fidèle compagnon des charcuteries et viandes froides, le cornichon et ses saveurs vinaigrées est un incontournable des buffets froids l’été et des raclettes l’hiver.

Cornichons frais

Comment bien choisir les cornichons ?

Les cornichons doivent être fermes et croquants tout en restant tendres au cœur.

 

Comment conserver les cornichons ?

Pour conserver au mieux les cornichons, il faut qu’ils soient confits dans du vinaigre dans un pot. 
Lorsque le pot a été ouvert, placer le au réfrigérateur pour une meilleure conservation.

 

Comment recycler le jus de cornichon une fois le pot terminé ?

Plusieurs utilisations ingénieuses et anti-gaspi existent.
Avec le jus de cornichon, vous pouvez :

  • Conserver les aliments : Utiliser cette marinade pour y conserver les œufs durs, les oignons ou l’ail. Cela marche aussi pour les légumes vendus en conserve, comme les fonds d’artichauts, les tomates, les haricots verts ou les salsifis.
  • Attendrir la viande : La marinade des cornichons est un excellent attendrisseur de viande. Utilisez-la pour faire mariner et parfumer des côtelettes e porc ou de bœuf.
  • Agrémenter les pommes de terres : Ajouter la marinade à l’eau de cuisson de vos pommes de terres pour y apporter un goût vinaigré.