80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux
En février 2014, une enquête IPSOS «Les Français et le consommer local», nous confirme l’appétence des Français pour les produits locaux, dans le contexte de défiance alimentaire que nous traversons. Une tendance qui progresse et devrait continuer à se renforcer.
L’institut CSA, déjà en octobre 2012, montrait que l’origine locale des produits est un critère important pour les Français lors de leurs achats (72%) et, de manière encore plus marquée, en Midi-Pyrénées (77%).
Quelles sont les motivations des consommateurs Français ?
Les Français sont extrêmement sensibles à la dimension «équitable» : coup de pouce à l’économie locale, aux valeurs, à l’environnement,
mais aussi et toujours aux arguments liés aux bons produit locaux : l’assurance sur l’origine, la qualité, le goût, la santé, le naturel.
Manger local et de saison, c’est :
- Garantir l’autonomie alimentaire de son territoire et l’activité des paysans à côté de chez soi.
- Sauvegarder la biodiversité agricole et la spécificité des terroirs.
- Encourager une économie locale et créer des emplois qui ont du sens.
- Réduire le transport des produits, minimiser l’empreinte carbone et les changements climatiques.
- Participer à une répartition équitable des richesses.
- Enfin et surtout Favoriser la qualité alimentaire et vivre en bonne santé.
Nous développerons chacun de ces points dans les prochains épisodes de notre feuilleton : ‘Manger Local et de Saison’
De plus en plus d’initiatives se développent dans ce sens et répondent chacune en partie aux attentes : les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), La-Ruche-qui-dit-Oui, la Ferme-Attitude, les Drive-Fermiers, les Magasins de Producteurs, Produit-sur-son-31… et la région Midi-Pyrénées en donne le meilleur exemple.
ESSENTIEL est la première épicerie éco-locale où tous les produits frais sont de saison et la quasi totalité (plus des 3/4) des produits proposés viennent de producteurs sélectionnés dans un rayon de 100 km.
ESSENTIEL innove vraiment, associant tout à la fois :
- Un assortiment simplifié : 1 besoin = 1 produit,
- Des produits contrôlés, locaux et de saison,
- La quantité juste au prix juste,
- Un magasin proche des producteurs et des consommateurs,
- Du plaisir, de la convivialité et du service.
Sources :
IPSOS : Consommer local, ce que veulent les Français
Midipyrenees.fr, CSA pour Région Midi-Pyrénées – Les Français et les produits locaux