Faites vos emplettes avec les Sols Violettes !

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’ESSENTIEL vous permet de régler vos achats au magasin en Sol Violette, la monnaie locale de Toulouse !

Sol LogoArgent Content

Le Sol Violette existe depuis mai 2011. A ce jour, plus de 150 prestataires et points de ventes l’utilisent à Toulouse et sa périphérie, tous secteurs d’activités confondus. Contrairement aux euros, les Sols Violettes permettent de développer une réelle économie de proximité, dont l’objectif prioritaire est l’échange local.

Car n’oublions pas qu’à l’origine, la monnaie a été créée pour favoriser les échanges, et elle était faite pour circuler localement ! Alors que de nos jours, l’euro a pris une toute autre dimension : autorité des marchés financiers, rentabilité, spéculation, internationalisation… Les euros ont perdu tout rapport avec les notions d’échange et de territorialité.

Le Sol Violette, lui, reste dans l’économie locale. En se concentrant autour de Toulouse, vous avez l’assurance d’une monnaie locale ancrée dans le territoire. Vous savez que vos Sols Violettes sont réutilisées par des acteurs locaux, et vous contribuez au développement d’un réseau économique respectueux. Les circuits courts sont favorisés, l’économie toulousaine est dynamisée !

Utiliser le Sol Violette démontre un réel engagement citoyen, en tant que consommateur, et en tant que prestataire. En choisissant le Sol Violette, chacun affirme son appartenance à une économie locale, et la soutient activement et doublement :

  • en achetant des produits locaux
  • en étant sûr que l’argent sert de nouveau à produire localement

Utiliser les Sols Violette, c’est avoir la garantie d’une consommation durable et plus juste. Des valeurs ESSENTIELLES !

 Sol - mode d'emploi

Dans la pratique :

  • Avant de découvrir vos premiers Sols Violettes, une adhésion annuelle préalable est obligatoire, d’un montant libre entre 5 et 25 euros. Cette adhésion est possible chez ESSENTIEL !
  • La monnaie se présente uniquement sous forme de billets, d’une valeur de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 Sols
  • C’est très simple : 1 Sol = 1 euro
  • Pour échanger vos euros contre des Sols, 2 adresses toulousaines vous attentent : le Crédit Municipal (29 rue des lois), et le Crédit Coopératif (6 rue Raymond IV)
  • Et en échangeant vos euros contre des Sols, vous gagnez 5% de pouvoir d’achat supplémentaire ! Vous recevez 21 Sols contre 20 euros ;-)

 

Sol - billetsSol - pouvoir d'achat

 

ESSENTIEL fait le choix de s’impliquer totalement dans l’utilisation de cette monnaie locale, parfaitement cohérente avec notre démarche d’éco-responsabilité.

  • Du côté de nos fournisseurs, plusieurs font déjà partie du réseau Sol Violette. ESSENTIEL utilise donc naturellement les Sols Violettes pour régler ses approvisionnements.
  • Pour nos clients, bien sûr nous acceptons les Sols Violettes pour les règlements au magasin. Mais nous sommes également partie prenante dans les adhésions des consommateurs, qui peuvent remplir leur bulletin d’adhésion chez nous, directement au magasin. Nous délivrons alors la carte de membre aux nouveaux Solistes.

Pour tout savoir sur les Sol Violettes, ESSENTIEL est à votre disposition aux magasins.
Vous pouvez aussi visiter le site web du Sol Violette !

Alors, vous êtes prêts à devenir Soliste ?

Logo ESSENTIEL

Cet article a été publié dans Blog et tagé , , , , . Sauvegarder le lien.
Bookmark/Favorites