Nos Magasins

Manger, c’est incorporer un territoire

Jean Brunhes

Pourquoi Toulouse ?

 

La Haute Garonne fait partie des territoires cœur de cible du développement d’ESSENTIEL, c’est donc tout naturellement que Toulouse s’est présentée comme une ville de choix pour ouvrir le premier magasin ESSENTIEL.

Par ailleurs, d’origine toulousaine, Isabelle Cordier, la fondatrice, a pu plus facilement, ici plutôt qu’ailleurs, établir des relations de confiance avec les producteurs, AMAP et collectivités.

Trouver nos magasins à Toulouse
 

Les futurs Territoires ESSENTIEL

 

Faisant partis des départements les plus réceptifs au bio et aux circuits courts organisés, le Tarn, la Haute Garonne et l’Ariège sont les départements cœur de cible du développement d’ESSENTIEL.

Ces 3 départements se situent en Midi-Pyrénées, région qui se caractérise par la diversité de ses productions agricoles : cultures d’oléagineux et de céréales dans la vallée de la Garonne, vignobles répartis sur presque tout le territoire, élevages de bovins, d’ovins et de caprins dans les coteaux et les montagnes ou encore arboricultures dans l’ouest de la région.

L’agriculture de Midi-Pyrénées se démarque par son tissu très diversifié de petites exploitations agricoles. Une situation particulière qui incite la Région à apporter plus que jamais un soutien constant, technique et financier aux acteurs du monde rural.

Grâce aux efforts de tous, Midi-Pyrénées possède une agriculture performante et de qualité. Pour preuve, Midi-Pyrénées est aujourd’hui la région de France qui compte le plus grand nombre de produits sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) : 120. C’est aussi la première région française en surface engagée en agriculture biologique.

 

Bookmark/Favorites