La Licence ESSENTIEL

2 français sur 3 préfèrent consommer des produits locaux quand ils en ont la possibilité !

Enquête Opinion Way pour My Little Market Avril 2016

ESSENTIEL lance le 1er réseau d’épiceries éco-locales pour rendre accessible à tous des courses locales, et de saison !


 
 
Bénéficiez de notre programme d’accompagnement et devenez acteur de la consommation locale.
 
Pour plus d’informations, écrivez-nous à : jeveuxouvrir@essentiel-mescourses.fr
 
 

La réponse aux demandes croissantes des consommateurs

 

Les consommateurs sont à la recherche d’un nouveau mode de consommation, « Moins et Mieux », plus de local, plus de saison, et d’une réelle garantie sur la qualité des produits qu’ils achètent tous les jours (alimentation, entretien, hygiène). Les 7 valeurs fondatrices de la société sont directement issues de l’analyse de la demande des consommateurs.

Selon l’extrait du communiqué de Presse Ethicity sur la Consommation durable et Typologie de consommateurs 2013 : « La moyenne des français bascule vers une attente de l’autrement, et croit en la nécessité du développement durable »

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ESSENTIEL : La nouvelle enseigne qui prend le meilleur de chacun…

 

Une inspiration des Best Pratices de la distribution :

  • La Grande Distribution : le professionnalisme, la modernité, l’innovation Internet
  • Les Circuits Courts : des produits locaux et de saison, un commerce équitable et de proximité, du lien social, le développement économique du territoire
  • Le Hard Discount : un assortiment simplifié, un temps réduit de course
  • Les indépendants de proximité : la proximité et le service
  • Les magasins Bio : des produits sains

nous a permis d’en tirer le meilleur :

  • Des magasins de proximité, à taille humaine, conviviaux et modernes
  • Un assortiment simplifié : 1 BESOIN = 1 PRODUIT
  • Des produits de saison et locaux
  • Des produits 100% sélectionnés

 

et qui ajoute les ingrédients ESSENTIEL

 

Il ne manquait que nos valeurs pour créer un Concept Global pour une Vie Locale

  • La quantité adaptée
  • Le prix juste tout le temps
  • Les animations de producteurs
  • La création d’une communauté engagée de consommateurs
ESSENTIEL Toulouse Jean RieuxESSENTIEL Toulouse Bonnefoy

 

Une marque active et une communauté engagée

 

ESSENTIEL a lancé son Site internet en 2014.

La Page Facebook a été créée en Juillet 2014, elle est animée avec une moyenne de 3 posts hebdomadaires. La Communauté Facebook est qualifiée, avec près de 500 fans engagés.

Une Newsletter mensuelle est mise en place depuis Janvier 2015. Elle permet notamment de valoriser les produits au travers de recettes, et de générer du flux vers les magasins en communiquant sur les animations.
Les taux d’ouverture des newsletters se situent autour de 30% (plus élevé que la moyenne en B2C)

Un travail sur l’image et la notoriété de la marque est fait au quotidien, par nos Relations Presse & Événementiel, et se traduit par de nombreux articles dans la presse locale et nationale, un reportage TV, une participation et notre nomination à FODALI 2015, ou bien encore par la distribution de prospectus.
 

Un sourcing et une logistique éprouvés au profit des licenciés

 

Plus de 50 producteurs locaux dans un rayon de 150 km

 sourcing

Pourquoi nous rejoindre ?

 

ESSENTIEL est un concept innovant et unique
qui intéresse 2 français sur 3, de tous âges.
2 magasins ouverts en moins d’un an attestent du succès du concept !
Une charte ESSENTIEL est déclinée de façon à créer un point de vente unique.

Vous disposez de clients acquis et engagés :
Votre zone de chalandise est protégée grâce à l’exclusivité de la marque sur un quartier.
Votre clientèle est fidélisée grâce au programme de fidélité, soutenu par nos producteurs.
Votre fierté est de créer un lieu de convivialité, et de participer au développement de l’économie locale.

Des produits plébiscités :
Un choix de 500 produits répondent à des besoins quotidiens.
Les gammes sont travaillées en tenant compte des commerces alentour ( boulanger ou non, boucher ou non …)
Vous disposez d’un accès direct aux producteurs et aux artisans référencés.
Vous participez au sourcing local et à la sélection de nouveaux produits.

Des outils performants :
Vous bénéficiez d’un logiciel de gestion prêt à l’emploi conforme à la législation (caisse et Stocks)
Vous avez accès à un réseau de clients engagés, via des supports communication (site internet, page Facebook, Newsletters)
Un service pour nos consommateurs : la liste des courses accessible sur le site et récupérée en magasin.

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