Biothés

Montaut – Ariège – 70 km de Toulouse

 

V. Herbes

Magaly a créé Biothés en 2010. “Pour moi, proposer du bio était une évidence. A travers mon activité je souhaite défendre des valeurs, informer et “combattre” la grande distribution et l’agriculture intensive.

Nous avons la traçabilité de tous les thés, et nous ne travaillons qu’avec des petits producteurs, pas de grosses industries du thé.

J’ai commencé en faisant beaucoup de salons et foires bio, puis j’ai réorienté mon activité plus localement. C’est pour moi l’occasion de créer du lien social, de défendre mes idées et d’agir en informant sur les méthodes des grands groupes, ou de participer à des actions locales, notamment au niveau de projets fondés sur l’environnement ou l’être humain, et non sur les profits.”

 

LES THÉS :

Cela fait 4500 ans que l’on boit du thé en Chine. Les moines bouddhistes l’ont d’abord transmis au Japon puis ensuite au 17eme siècle en Europe. Le thé vert et le thé noir sont obtenus à partir des mêmes plantes. Après le ramassage des feuilles, celles sélectionnées pour le thé vert sont délicatement passées à la vapeur puis séchées.

La médecine chinoise considère que le thé vert peut guérir beaucoup de de problèmes physiques et mentaux. On dit que le thé vert assainit l’esprit. En plus, le thé vert contient des vitamines et des minéraux comme le potassium, le calcium ou le fluor. Il contient aussi beaucoup d’antioxydants.

Le thé vert était la boisson exclusive jusqu’au 19ème siècle. Ensuite le thé noir s’est propagé grâce aux anglais qui le produisaient dans leurs colonies. Aujourd’hui le thé noir est de plus en plus répandu. Il est traditionnellement produit en Chine, Inde, Sri Lanka. Les feuilles sont roulées puis fermentées à 35-40° et l’oxydation qui en résulte donne au thé ce ton rouge marron puis noir. Puis c’est le séchage. Les thés noirs contiennent du tanin, des minéraux ainsi que des vitamines et de la caféine.

On trouve aussi les thés blancs, les meilleurs thés
Le thé blanc désigne un procédé minimaliste. Les feuilles avec leurs bourgeons sont cueillies à la main, puis sont flétries, séchées au soleil ou torréfiées en bassine ou par vapeur. Les thés blancs ne satisfont pas seulement le palais des connaisseurs mais ils sont également très sains pour la santé, contiennent les mêmes substances que le thé vert mais dans une plus forte concentration.

 

COMMENT PRÉPARER LE THÉ ?

- Le thé vert : laisser refroidir une eau bouillie à 80-90°. En règle générale mettre 3 à 5 cuillères à café par litre d’eau et laisser infuser pendant 2 à 4 minutes.

- Le thé noir : mettre dans une eau à 100° 3 à 5 cuillères à café par litre d’eau et laisser infuser pendant 3 à 5 minutes.

- Le thé blanc : ne jamais boire de thé blanc avec une eau à plus de 80°. Laisser infuser 2 à 3 minutes.

Plus un thé sera infusé, moins il sera stimulant.

 

biothes1biothes2biothes3Biothes4biothes5biothes6biothes7biothes8biothes9biothes9b
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Producteur et tagé . Sauvegarder le lien.
Bookmark/Favorites